En 2003, au cœur du domaine skiable des Arcs en Haute Tarentaise, une vision audacieuse prenait forme à près de 2000 m d’altitude : Arc 1950 Le Village.
Novateur, précurseur, innovant… presque idéaliste. Autant de qualificatifs qui viennent ponctuer, au tout début des années 2000, le concept de village imaginé par le promoteur canadien Intrawest, qui souhaite implanter un village nouvelle génération au sein de la très prisée station des Arcs. Unique, osée, sa vision est résolument avant-gardiste pour une station alpine… et même européenne. Il imagine une expérience de vacances unique en son genre, dont l’ambition est de bouleverser le tourisme en montagne. Baptisé Arc 1950, ce village positionné juste en-dessous d’Arc 2000 se veut une station totalement intégrée, exclusivement piétonne et bénéficiant d’une vie de village effervescente. Une trentaine de commerces et près de 700 appartements répartis en 8 résidences de tourisme 5 étoiles assureront aux vacanciers le luxe d’un séjour empli de sérénité dans un environnement naturel d’exception, profondément dépaysant et ressourçant. Avec sa vue imprenable sur le Mont Blanc et les sommets environnants, cet écrin sera précurseur, une vitrine cinq étoiles de la beauté alpine.Arc 1950 est en passe de naître.
Pose de la 1ère pierre
Ouverture de la 1ère résidence, le « Hameau du Glacier »
Construction de 7 autres résidences
Inauguration d’Arc 1950 Le Village
Le concept du village Arc 1950 répond à la volonté de créer un lieu totalement intégré dans son environnement naturel, et sur l’amélioration constante de l’expérience client pour la rendre toujours plus belle, sous le signe du plaisir et de la tranquillité. De fait, tout a été pensé dans ce sens.La disposition des commerces, le départ skis-aux-pieds des résidences… Les plans de la station imaginée par Eldon Beck, l’un des meilleurs architectes et concepteurs de stations touristiques outre-Atlantique, modélisent une cohérence architecturale visant à permettre aux visiteurs de vivre leurs vacances d’une manière radicalement différente. Immeubles à taille humaine à l’aspect « chalet », construits de pierres de montagne et habillés de bardages bois teintés ou colorés, toits de lauze pour respecter l’architecture traditionnelle montagnarde… Le style se distinguent totalement des constructions des autres villages des Arcs.
Parmi toutes les destinations prestigieuses des Alpes, en France, en Autriche, en Suisse et en Italie, pourquoi le Groupe Intrawest a-t-il choisi Les Arcs ? Sans doute les paysages grandioses de notre contrée ont-ils rappelé aux dirigeants canadiens les grands espaces nord-américains. Sans doute également, la dynamique de développement et le potentiel d’attractivité de cette station les ont-ils confortés dans leur choix : le domaine skiable est en effet en passe de doubler sa superficie avec la construction prochaine du Vanoise Express, téléphérique permettant de relier les Arcs/Peisey-Valladry à la Plagne, le propulsant au 2ème rang des plus grands domaines skiables au monde… C’est en tout cas une évidence, un « coup de cœur » pour ces panoramas époustouflants qui les convainc, en 2002, de choisir la station savoyarde afin de concrétiser leur projet de station intégrée unique en son genre. L’emplacement exact est alors soigneusement défini de manière à préserver le plus possible l’écosystème naturel, et il ne reste plus qu’à confier à Eldon Beck, l’architecte, le soin de concevoir les plans d’une station-village qui évoluera en parfaite harmonie avec celui-ci.
Avec ses 8 résidences, 698 appartements et 3900 lits, la station s’inscrit dans une démarche de développement raisonné. Depuis décembre 2007, aucune nouvelle construction n’est venue compléter le projet. À une époque où d'autres cèdent à la surexploitation de la montagne, la station de ski prend cet engagement remarquable en faveur de sa protection.
Le Resort Arc 1950 Le Village est géré par l’Association Syndicat Libre. Formée par les commerçants et propriétaires du village, ce sont eux qui décident, votent et financent toutes les décisions en matière de gestion et d’entretien des rues et espaces verts, de rénovation, de sécurité, d’animations, de relations publiques, de commercialisation…
Gérés par l’association syndicale des commerçants et propriétaires du village, les rues et espaces verts sont entretenus durablement : choix d’arbres résistant au froid et consommant peu d’eau en été, utilisation d’engrais naturels, déneigement à l’aide de paillettes de calcium moins agressives que le sel…
À Arc 1950 Le Village toutes les infrastructures et les espaces communs sont depuis toujours accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent se mouvoir partout dans le village et profiter à leur aise de toutes ses installations, au sein des résidences, dans notre club enfant le Yéti Camp, dans les espaces bien-être…